Le monument historique

Le bâtiment de la Manufacture Royale a été construit à partir de 1739, sur des moulins du XVIème siècle. Il est bordé par un béal, servant à nettoyer la laine, et par la Dure offrant de l’énergie pour les métiers à tisser. Les draps de grande qualité produits à la Manufacture étaient destinés à l’exportation, via Marseille, en direction du Levant (Constantinople, Alep…). L’activité industrielle était en grande partie assurée dans les ateliers en amont du bâtiment sur la rivière, ce dernier logeant le propriétaire de l’exploitation et servant au stockage des draps. 

Le bâtiment est devenu Manufacture royale sous Louis XV. En témoigne le blason au-dessus de la porte d’entrée, bûché en 1791 sous la Révolution. Trois fleurs de lys sur un globe, entouré du collier de l’ordre royal et militaire de St Louis. Le mot « royal » a été également martelé. 

La Manufacture royale de Montolieu est inscrite à l’inventaire des monuments historiques, en partie en raison de la bonne conservation des éléments tels que le majestueux escalier en marbre de style Louis XIII, les menuiseries d’époque et plus généralement l’équilibre classique de l’architecture tant intérieure qu’extérieure. 

Bart et Marieke, depuis 15 ans travaillent inlassablement à sa rénovation. Des travaux ont été engagés en 2019, avec l’aide du Ministère de la Culture, pour restaurer la façade et refaire la toiture selon les normes des monuments historiques. 
TOP